10 Coiffure Féminine Du Moyen Age

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Mille ans. Dix siècles qui séparent l’ancien du nouveau monde, l’Antiquité de la Renaissance, la fin de l’Empire romain et la découverte de l’Amérique. Dix siècles marqués par les croisades, la guerre de Cent Ans, la féodalité, les arts roman et byzantin. Une période peu connue du grand public : le Moyen Age. Une des causes de cette méconnaissance est qu’il en reste peu d’écrits. D’ailleurs, en littérature, cette période qui s’étend du VIe à la fin du XVe siècle est abordée en… une seule année de collège (la classe de cinquième). 

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La période médiévale rassemble pourtant des écrits de formes très différentes : la chanson de geste, qui relate les exploits des chevaliers, et dont l’anonyme Chanson de Roland, composée au XIe siècle, reste à jamais l’étendard ; la littérature courtoise, à travers laquelle trouvères et troubadours chantaient l’amour et dont Tristan et Iseut et le Roman de la Rose sont les plus connus ; la fable médiévale, avec Rutebeuf et François Villon ; les récits de croisade ; les mystères religieux ; ou encore les romans de la Table ronde dès le XIIe siècle, avec un Chrétien de Troyes considéré comme le premier romancier de la littérature française. La littérature médiévale était écrite en trois langues : le latin, la langue d’oïl (au nord) et la langue d’oc (au sud). Ces formes littéraires et ces langues d’expression révèlent un monde fait de dimensions paradoxales : clos, dogmatique, occulte, guerrier, mais aussi spirituel, ouvert, galant, mystique. Une période tout à la fois sombre et fleurie, comme toutes les périodes de transition.  

Comme toutes les périodes charnières, elle semble intemporelle. C’est la raison pour laquelle, au XXe siècle, l’héroïc fantasy, la science-fiction ou encore des jeux comme les “Livres dont vous êtes le héros” trouvèrent dans cette période reculée un vivier à la hauteur de leurs mystères. A la fin des années 1970, les femmes s’emparèrent du Moyen Age : Jeanne Bourin avec Agnès Sorel, la dame de beauté et La Chambre des dames. Régine Deforges aussi alla y faire un tour dans La Révolte des nonnes (1981). En 1980, Umberto Eco s’empara à son tour de la ferveur pour l’époque médiévale et ouvrit la voie à l’ésotérisme avec Le Nom de la rose. De nos jours, la Québécoise Anne Robillard est une star de la littérature jeunesse, et sa saga des Chevaliers d’Emeraude est à classer dans le “médiéval fantastique” (286 000 exemplaires vendus pour le dernier tome en 2011, chiffre Les Echos).  

Le Moyen Age demeure une époque hautement fantasmatique : “Il y a une attractivité immédiate pour les romans qui s’y déroulent”, relèvent Karine Henry et Xavier Mony, de la librairie Comme un roman (Paris IIIe), “de par l’étrangeté des moeurs, le côté sombre, l’histoire de sociétés qui sont en passe de ne plus être primitives. Ce sont des archétypes captivants pour l’imaginaire”. Pour autant, en dehors des littératures de genre, rares sont ceux qui s’intéressent à cette période. De fait, la production de romans sur le Moyen Age est une petite production, mais elle capte un large public. Et acquis.  

C’est pourquoi le dernier Goncourt des Lycéens, attribué en novembre 2011 au Domaine des Murmures de Carole Martinez, est aussi logique qu’étonnant.  

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Logique car la majorité des lycéens avait été intéressée, interloquée, voire fascinée par le sort d’Esclarmonde, une jeune fille du XIIe siècle qui décide de vivre recluse plutôt que de se laisser marier à un homme qu’elle ne voulait pas. Une fiction suffisamment puissante et universelle qui a ému des lecteurs alors même que, interrogés, tous disent préférer “le moderne au Moyen Age”. Mais ils ont été touchés par “une écriture simple, poétique” et par “l’histoire d’une jeune fille qui se rebelle contre sa famille et qui choisit pour sa révolte d’aller vers Dieu”. “Dans Les Chevaliers d’Emeraude, le côté fantastique est très poussé, témoigne une lycéenne de Sarcelles (Val-d’Oise). Avec Carole Martinez, on va plus vers la religion, vers la guerre de Jérusalem. C’est réaliste.” Un réalisme que souligne cette professeur de Calais : “Ce n’est pas tant le sujet ni l’époque qui a fédéré les élèves autour de ce texte, c’est la qualité d’écriture qui l’a emporté. Ils ont aimé les méandres des phrases où on sent les bruits, les odeurs, le corps”, avant de pointer que “pour les filles, le fait que ce soit une jeune fille qui ait le courage de refuser une décision du père a été important”. De nombreux élèves ont avoué que leur vision avait changé sur cette période de l’Histoire. Une aubaine pour les professeurs de français, puisque la littérature médiévale n’est pas abordée au lycée.  

Etonnant car Carole Martinez ne comptait pas s’étendre sur cette période : “L’époque me touche, mais sans plus. En tant que professeur de collège [elle est actuellement en disponibilité, ndlr], j’ai même évité d’enseigner en classe de cinquième justement parce qu’on y enseigne cette période…” Esclarmonde devait en fait n’être qu’une des sept femmes d’un “livre autour du mythe de Barbe-Bleue : six femmes anciennes qui, du XIe au XXe siècle, en aideraient une septième à sortir du cabinet noir”. La romancière avoue “être tombée dedans” lorsqu’elle s’est immergée dans ses recherches et a découvert le sort des béguines et des recluses. La lecture de Georges Duby et de Dames du XIIe siècle la convainquit de rester dans ce siècle “extraordinairement romanesque” : “Etre recluse et avoir un certain pouvoir tout en étant enfermée, c’était le truc à creuser.” Elle y est à ce point à l’aise qu’elle y restera pour son prochain roman, qu’elle situera deux cents ans plus tard. Aux portes de la Renaissance. 

Soit pile à la même période que celle choisie par Eric-Emmanuel Schmitt dans La Femme au miroir, paru lui aussi en août 2011. Un roman à trois femmes et à trois époques : la Renaissance, le début du XXe et de nos jours. Un roman qui se rapproche du projet initial de Carole Martinez, et où Anne, le personnage qui vit à l’époque médiévale, refuse elle aussi le mariage forcé. A cela près qu’elle ne s’enfermera pas : elle prendra la fuite. Au contraire de sa consoeur, Schmitt revendique une grande connaissance de cette période : “Agrégé de philosophie, j’ai pratiqué la philosophie médiévale. Je connais le monde intellectuel qui était celui du Moyen Age, l’aristotélisme, le platonicisme, y compris dans le monde arabe .” Il a lu Thomas d’Aquin, le philosophe et théologien musulman Averroès ou encore Chrétien de Troyes, et revendique aussi une passion pour des poétesses mystiques du XIIIe siècle comme Marguerite Porete (“morte sur un bûcher, comme Anne”). Dans La Femme au miroir, il a montré de l’époque médiévale ce qu’il voulait en montrer : “A première vue, cette période apparaît comme un système clos, global, avec une seule unité. C’est en fait beaucoup plus riche que ça. C’est un âge dont la clé est la spiritualité. L’instrument qu’ont alors les hommes et les femmes pour comprendre leur destin, c’est la religion. C’est tellement en contraste avec les autres époques… En me situant à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, je me situais à ce moment où l’ancien monde résistait encore au nouveau.”  

Carole Martinez s’est laissé gouverner par son personnage. Eric-Emmanuel Schmitt a choisi de privilégier l’époque. Chez Jean-Christophe Rufin, c’est le lieu qui a primé. Le Grand Coeur, paru en ce printemps, est une biographie romancée de Jacques Coeur, l’argentier de Charles VII, l’homme qui permit au roi de terminer la guerre de Cent Ans. Sous la plume de Rufin, il redevient ce fils de pelletier qui s’est fait voyageur, découvrant Beyrouth et Damas en accompagnant croisades et commerces. Un homme à femmes qui finit pourchassé par les hommes du royaume, car, outre sa richesse, Jacques Coeur vécut un grand amour avec Agnès Sorel, première favorite du roi. Le roman de Rufin répond à Agnès Sorel, la dame de beauté de Jeanne Bourin. Chez l’ancien ambassadeur de France au Sénégal, devenu académicien, tout est parti de ce palais que fit construire Jacques Coeur, mi-médiéval mi-Renaissance. Un monument qui se trouve à Bourges, dans la région où est né l’écrivain. 

Escoffion — Wikipédia - Coiffure Féminine Du Moyen Age
Escoffion — Wikipédia – Coiffure Féminine Du Moyen Age | Coiffure Féminine Du Moyen Age

Conscient d’être né et d’avoir passé ses “dix premières années dans une ville provinciale profondément marquée par le Moyen Age”, il se rappelle “une enfance médiévale, à travers des rues à peine éclairées, les maisons de bois, les pavés”. C’est donc naturellement que, après avoir visité plusieurs époques, il est arrivé au XVe siècle. Par un homme, tout d’abord : “C’est le personnage comme symbole d’une époque de transition qui m’a intéressé. Coeur était enraciné dans le Moyen Age, mais il en était sorti.” Mais ensuite et surtout par les lieux : “Quand je suis rentré du Sénégal, j’ai eu envie de retourner dans ma ville natale. Et j’ai acheté un appartement… en face du palais de Jacques Coeur. Que, petit, je visitais le dimanche. J’avais l’impression d’avoir suivi le même parcours que lui : partir/revenir.” Ainsi Rufin a-t-il écrit son premier roman narré à la première personne…  

Ces fictions sur le Moyen âge et le fait que celles-ci soient signées par des plumes reconnues voire, dans le cas de Carole Martinez, validées par un prix, voilà qui réjouit Claude Gauvard, coauteur du Dictionnaire du Moyen Age (PUF, 2002, avec Alain de Libera et Michel Zink) : “L’Histoire est aussi là pour faire rêver, et la littérature pour vous emporter.” Celle qui est une des plus grandes médiévistes françaises en activité y voit “un Moyen Age réhabilité. Ces romans essaient de comprendre les hommes et femmes de ce temps-là, et montrent que la violence n’est pas l’apanage de l’époque médiévale – rappelons qu’il y a eu bien plus de morts au XXe siècle qu’au Moyen Age”.  

Fan absolue des romans policiers médiévaux d’Ellis Peters (“C’est bien vu, et il n’y a vraiment aucune faute”), la médiéviste n’a pas encore lu Le Domaine des Murmures. Et trouve à y redire : “Le point de départ de Carole Martinez est un peu hagiographique : les recluses étaient plus souvent veuves que mariées…” Elle souligne aussi la difficulté du travail de Carole Martinez : “L’histoire des femmes est très dure à travailler, car on dispose d’encore moins de sources que pour les hommes. Pour cette raison, Georges Duby avoua d’ailleurs à la fin de sa vie n’avoir travaillé que sur une moitié de l’humanité.” L’auteur du Domaine des Murmures confirme : “La plupart des textes écrits sur le Moyen Age le sont par des hommes. Ce sont les hommes qui font parler les femmes. Il y a très peu de textes féminins. C’est pourquoi j’ai voulu inventer les murmures de ces femmes-là. L’histoire médiévale est très intéressante pour un romancier justement parce qu’elle est pleine de trous.” C’est d’ailleurs dans ces trous que Schmitt a trouvé sa liberté, confronté lui aussi à la rareté de la parole féminine : “Anne, je l’ai rêvée à partir de plusieurs figures de mystiques médiévales (flamandes, rhénanes) car ce sont les seules paroles de femmes qu’il nous reste de cette époque. Elles sont libres, n’appartiennent pas au monde de la culture. Elles témoignent avec une langue empruntant au corps, à la nature. Leur discours est plus sensuel, sensoriel, cosmique. On pourrait dire que ça a été écrit hier.”  

Influencé par L’oeuvre au noir et les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, Jean-Christophe Rufin a, lui, eu recours à un autre stratagème. “J’ai travaillé autour de la charnière Moyen Age-Renaissance, explique-t-il, mais surtout de la notion de double dépaysement. Mes romans se déroulant dans le passé se situent également ailleurs qu’en France. C’est pour moi essentiel. Les deux dépaysements s’annulent l’un l’autre, et on a ainsi l’impression d’éprouver les mêmes peurs que Jacques Coeur et Agnès Sorel.” Une focale personnelle qui permit à l’académicien de révéler une vision tout à fait originale de son personnage. Et littéraire. “Il existe beaucoup de livres sur Jacques Coeur, poursuit-il. Tous le montrent comme le richissime argentier du roi. J’ai limité ça au maximum. Ce qui importait était de montrer sa relation au luxe. Je suis parti du fait qu’il en a somme toute très peu profité, qu’il passait son temps sur les routes. Que le moment où il s’est fixé à la Cour est le moment où il a joui de sa fortune mais aussi celui où il l’a perdue. Son palais, il n’y a passé que huit jours dans sa vie. Il a créé ça, mais pour quoi faire ?”  

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“Cette période du Moyen Âge est une période qui donnait du sens à des comportements qu’on trouverait aujourd’hui insensés, souligne Schmitt. Etaient reconnus exemplaires des comportements qui seraient considérés déviants de nos jours : il y avait sûrement beaucoup de schizophrènes parmi les recluses, par exemple. Ou encore : comment jugerait-on aujourd’hui le refus de se donner à un homme pour se donner à un dieu ?” C’est à ces “jugements” qu’a failli se heurter Carole Martinez, qui se rappelle la perplexité de certains représentants de la maison Gallimard lorsqu’elle leur présenta son nouveau livre : “On m’a dit que le merveilleux médiéval n’était pas ce à quoi s’attendaient les lecteurs du Coeur cousu, que ce n’était pas porteur car, en plus, ça n’était pas vraiment un roman historique.” La romancière se souvient de lecteurs qui lui avouèrent avoir hésité à lire l’histoire d’une recluse en 1180. Et qui, à l’image des lycéens participant au Goncourt, se laissèrent emporter par la spiritualité et la poésie de l’écriture. C’est par celle-ci que Carole Martinez a ouvert un nouveau monde.  

C’est de nouveau monde que parle également Claude Gauvard lorsqu’elle évoque ces fictions : “Ça permet une sorte de science-fiction qui plaît aux jeunes.” Comme en écho, Rufin utilise le même terme : “Finalement, tout ça est de la science-fiction, dans le sens où on crée un univers. D’ailleurs, beaucoup de livres de SF ou de fantasy s’ancrent dans ce Moyen Age. Ce sont des univers symboliquement très présents en nous tous.” L’ancien ambassadeur a eu le temps d’y penser, lui qui, pour préparer son livre, a choisi de faire le chemin de Compostelle en mai et juin 2011 : “Mais non pas par le chemin des pèlerins (Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux, etc.), devenu totalement commercial, mais par le “camino del norte”, qui passe par le Pays basque et les Asturies, et où il n’y a personne.” Marchant durant 800 kilomètres, dormant dehors, il s’éloigna ainsi très vite du quotidien doré de l’ambassadeur qu’il fut, et put ainsi méditer à la période charnière où allait le mener Jacques Coeur.  

Voyant tout en théâtre depuis qu’il a pris la codirection du Théâtre Rive Gauche à Paris en janvier dernier, Schmitt parle, lui, de mise en scène : “Quand on décrit la vie des hommes à cette époque, on est presque dans une pureté qui renvoie au théâtre : il y a peu d’accessoires, les vies sont courtes, les logements simples et les meubles quasiment inexistants. C’est comme si on avait simplifié la mise en scène pour laisser apparaître l’humain. On est dans la vie pure.”  

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Pourquoi le Moyen Age fascine les romanciers

On l’a vu, c’est précisément cette simplicité qui a touché les lycéens dans Le Domaines des Murmures. C’est aussi elle qui a touché les 111 895 personnes (chiffre Edistat ; Gallimard en annonce 152 000) qui ont acheté le livre à ce jour. C’est peut-être elle qui rend possible cette redécouverte du Moyen Age, dont se réjouit Claude Gauvard, comme ces professeurs que nous avons interrogés dans les lycées participant au Goncourt : “A part Tristan et Iseut et les romans de chevalerie, les textes du Moyen Age demeurent très universitaires”, nous a-t-on dit au lycée Pierre-de-Coubertin (Calais). “Un livre comme Le Domaine des Murmures invite à redécouvrir toute la littérature du Moyen Age.” 

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