8 Longueur Cheveux Tissage

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La Franco-Manitobaine, Gisèle Himbeault tisse depuis 1978. Elle faisait alors partie de la troupe folklorique des danseurs de la Rivière-Rouge et le groupe avait décidé de se faire des ceintures fléchées qui identifieraient les danseurs. C’est Marie-Paule Robitaille, qui travaillait comme conservatrice au Musée de la civilisation à Québec qui est venue leur donner quatre séances de tissage. Depuis ce temps, le fléché est devenu une passion pour Gisèle. Au fil des années et avec son expérience, elle crée des modèles de ceintures, de sacs, de cravates et elle a même fait une sangle de mandoline pour son mari. Elle dit que le secret dans le fléché, c’est qu’il faut avoir des couleurs de laines qui soient contrastantes.

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Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Ce cahier de Gisèle remonte au temps où elle suivait ses premiers cours de tissage avec Marie-Paule Robitaille. Au début, Gisèle faisait des dessins de ce qu’elle voulait tisser. Aujourd’hui, elle a dans sa tête les motifs des oeuvres qu’elle veut créer. Et parfois, c’est devant le travail que l’idée d’une création lui vient.

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Le cahier de travail renferme les patrons des principaux motifs de base du tissage de ceintures fléchées. C’est une bonne référence quand elle propose aux gens différents motifs. Si elle crée un motif distinctif, en plus d’un échantillon en laine, elle garde dans ce cahier les spécifications de ce tissage. Mais en général, elle aime que chaque création reste unique. Gisèle y a aussi placé des photos de ses oeuvres et de son travail. Ce cahier raconte un peu sa passion.

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

La grosseur de la laine et le choix du motif ont une incidence sur la largeur de la ceinture. Gisèle utilise toujours la même laine, elle a une charte des couleurs qu’elle peut proposer à ceux qui veulent avoir des ceintures. Elle se sert aussi du livre sur le tissage publié par une autre Manitobaine, Carol James. Elle explique que ce livre est une très bonne référence pour toutes sortes d’informations. Gisèle Himbeault et Carol James sont deux passionnées de tissage, mais elles sont différentes par leurs créations respectives.

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

L’ourdissage : c’est de décider de quelle largeur sera la ceinture, de sa longueur et de la façon de commencer le tissage, soit par le centre ou d’un bout à l’autre.

Quand le choix des couleurs, de la longueur et des motifs sont décidés, Gisèle se sert de deux chaises afin de mesurer les longueurs de laine. Elle enroule aussi les couleurs dans l’ordre où elles seront tissées. Si la ceinture une fois terminée doit mesurer trois mètres, alors elle devra rajouter la longueur pour l’embuvage, qui est le raccourcissement naturel du tissage. Cette longueur est généralement de 30 % de la longueur finale. Ici, il faudrait un mètre de plus. Et elle doit aussi ajouter la longueur de la frange.

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Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Gisèle a demandé à son mari de lui fabriquer un support pour tisser. Il a récupéré la base d’un vieil appareil d’exercice et les montants du lit d’enfant de leurs fils. Il y a fixé des crochets pour accrocher le travail et pour gérer la tension. Gisèle aime cela, car elle peut s’installer n’importe où pour tisser. En général, c’est dans la salle familiale du sous-sol, car elle aime travailler en regardant la télévision. Aujourd’hui, elle s’est installée dans le salon. Elle transporte avec elle ce support quand elle fait des démonstrations de tissage par exemple au Pavillon canadien-français du Folklorama.

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Ici, Gisèle montre comment lors du tissage il faut démêler les fils, car quand elle tisse le haut, les fils s’entrecroisent en bas, c’est ce qu’on appelle le faux tissage et il est nécessaire de les démêler régulièrement. Cela se fait un fil à la fois. Le tissage est un travail de patience.

Différents motifs de tissage

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Les deux premiers tissages sont des exemples de chevron simple, on le nomme : le “V”. C’est le tissage de base et c’est le premier motif que Gisèle a appris. La couleur du milieu va à l’extérieur, ce qui fait que les autres couleurs descendent progressivement vers le milieu. La verte et jaune est en deux couleurs, alors que la deuxième est un chevron de plusieurs couleurs.

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Celle en bleu est un exemple de l’éclair, produisant un changement de couleur. Le modèle en rouge et jaune est un chevron double: il y a deux fils de trame, soit au milieu de chacun des “V”.

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Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Le motif assomption est le plus connu, c’est le quatrième motif que Gisèle a appris. Celui-ci a une tête de flèche au milieu et plusieurs éclairs de chaque côté sont créés en utilisant à plusieurs reprises une technique appelée : crochet pour le changement de couleurs. Cet échantillon est la version adaptée de Gisèle pour démontrer le motif. Il y a changement de trame à chaque changement de couleur. Plus une ceinture contient de couleur et de changements de trame, plus elle est complexe, mais cela permet une infinité de combinaisons possibles. Ce qui plaît beaucoup à cette artiste mathématicienne.

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

L’oeil de boeuf, aussi appelé oeil de chat, c’est la forme ovale que l’on voit quand on commence à tisser la ceinture par le milieu. On l’utilise surtout quand la ceinture est très longue. Ce procédé évite l’usure de la laine due aux frottements.

Voici quelques créations de Gisèle Himbeault :

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

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A voir et à lire dans la série : Une journée avec un artiste:

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